Le projet Anylto

Anylto page2








Historique :

Après une année vécue dans notre nouvelle maison (qui est ancienne), un premier constat s’imposait :
La facture EDF était trop lourde (14 000 F pour 12 mois) pour un confort insuffisant (18° en moyenne en hiver)
A cela plusieurs causes :

  • Convecteurs électriques vétustes avec des thermostats mécaniques peu performants
  • Isolation de la partie ancienne de la maison inexistante
  • ‘Géographie’ compliquée de la maison avec de nombreuses pièces donc de nombreux convecteurs (10)
  • Mauvaise utilisation des heures creuses EDF (consommation 2/3 HP 1/3 HC)
  • Situation géographique, bien que la Provence soit une région tempérée, l’implantation de la maison sur le flanc nord de la Sainte Baume procure une ‘grande fraîcheur’ très agréable en été, moins en hiver ...

Haut de page Premiers remèdes :

  • L’adoption d’un système de chauffage moderne fuel, gaz, etc... étant proscrit car demandant un investissement trop lourd (+50Kf) l’idée directrice était de conserver l’existant (les convecteurs) mais de remplacer certains éléments (les thermostats).
  • La solution fut trouvée avec des thermostats électroniques de marque Ouellet fabriqués au Canada. Ce thermostat possède un réglage de température pour le mode normal et un réglage pour le mode éco. De plus il peut être commandé par commande X10 (protocole par courant porteur utilisant les fils secteur en place).
    La décision fut prise et je commandais chez PLM System un thermostat OTE X10 (440F), une interface PC X10 CM11 avec le logiciel ActiveHome (690F) et un module appareil (190F).

Haut de page Premiers essais :

  • Le logiciel ActiveHome permet de programmer des évènements (marche, arrêt, plus, mois, ...) pour chaque module (256 au maximum), ces évènements sont téléchargés dans la CM11 qui fonctionne en autonome donc PC éteint.
    J’ai donc programmé le fonctionnement d’un convecteur du salon en fonction de:
  • Des heures creuses / pleines
  • De nos habitudes (heure du lever / coucher, présence / absence selon le jour de la semaine)
  • Du confort voulu (température en présence, température en absence)

Haut de page Premières conclusions :

  • Le confort est nettement amélioré, après la période de rodage pour la programmation horaire, le salon est agréable au moment ou nous y sommes, la pièce semble toujours à la bonne température (19°) alors que la température n’y est que de 16° (voire 15°) la majorité du temps.
  • La consommation électrique est moins facile a déterminer, mais le simple examen de la répartition du mode normal / eco et des heures creuses / pleines laisse présager une diminution de 30% environ en Kw/h
  • La généralisation des modules thermostats OTE X10 dans toute la maison parait s’imposer mais reste onéreuse (4400 F)

Haut de page Le problème du prix du X10 en France (et en Europe en général)

  • Enthousiasmé par la technologie X10 et le fonctionnement de mon nouveau thermostat j’ai passé de longues heures sur le net pour essayer de trouver de meilleurs prix, premier constat : les prix europééens sont de 2 à 6 fois plus élevés que ceux pratiqués aux USA pour les mêmes modules. 99% de la production étant réalisée en 110v 60 Hz le minuscule marché européen reste trop faible pour faire chuter les prix (mais cela n’explique pas complètement un tel écart de prix ).

Haut de page La solution choisie : importation et hacking

  • De nombreux sites expliquent comment modifier des modules X10 110v 60Hz pour le 220v 50Hz et le site Baran Harper au Canada vend des modules X10 110v et 220v à l’international, je décide donc de passer une ‘grosse’ commande chez eux et 2 semaines plus tard je reçois le tout et confie aussitôt à un ami électronicien la tâche du passage des modules de 110v en 220v (le hacking) je déconseille formellement même aux personnes qualifiées ce genre de manip car en cas d’erreur ou de problème c’est votre femme ou vos enfants qui peuvent y laisser leur vie

Haut de page L’installation des modules

  • Les modules 110v passés en 230v, j’installe alors les différents modules :

    - 8 thermostats OTE X10 sur les 8 convecteurs principaux, ce module fixé au mur s’installe sur la phase en série avec le convecteur à gérer. Le thermostat du convecteur est soit débrayé (obligatoire si thermostat électronique) soit mis au maximum pour ne pas interférer avec l’OTE X10.
    - 2 modules lampes pour l’éclairage du salon, d’origine 110v il faut simplement ajouter des adapteurs pour le format de prises USA, enficher le module dans une prise et brancher la lampe sur le module.
    - 1 module appareil pour le lave-vaisselle
    - 1 module appareil pour le lave-linge
    - 1 module appareil pour un radiateur bain d’huile

Haut de page  La programmation de la CM11 et de ActiveHome

  • Après avoir affecté le code ‘maison’ (C) et le code ‘appareil’ (1à13) sur chaque module, on ‘programme’ chaque module dans MisterHouse de façon très simple et très visuelle.
    Exemple pour un convecteur OTE sur C1:
    du lundi au vendredi
       OFF (normal) à 7h00
       ON (eco) à 9h00
       BRIGHT (normal +1 degré) à 14h30 (début heures creuses EDF)
       ON (eco) à 17h30 (fin heures creuses EDF)
       DIM (normal -1 degré) à 19h00
       ON (eco) à 22h30
    samedi et dimanche
       OFF (normal) à 8h00
       ON (eco) à 10h00
       OFF (normal) à 14h30 (début heures creuses EDF)
       ON (eco) à 17h30 (fin heures creuses EDF)
       OFF (normal) à 19h00
       ON (eco) à 23h30
    Et ainsi de suite pour chaque pièce selon son usage et le confort souhaité
    Exemple pour le lave-vaisselle
       ON  à 0h00 (début heures creuses EDF)
       OFF à 5h00 (fin heures creuses EDF)
       ON à 14h30 (début heures creuses EDF)
       OFF à 17h30 (fin heures creuses EDF)

Haut de page Premier bilan

  • Les plus
    Le système est globalement fiable, une fois le téléchargement des timers et des macros dans la CM11 vérifié, on a tendance à ‘oublier le système’ on ne retourne dans MisterHouse que pour affiner une programmation horaire ou pour commander un module manuellement.
    Sensation de confort et de sécurité (fini les stress comme ‘Ai-je baissé les convecteurs avant de partir .’)
  • Les moins
    Parfois après un téléchargement de la CM11, la CM11 ‘plante’ et refuse de transmettre quoi que ce soit ! il faut alors débrancher le module, enlever les piles quelques minutes, puis rebrancher le tout et télécharger à nouveau, le problème est connu mais agaçant.
    Si je veux faire tourner le lave-vaisselle en dehors des horaires prévus il faut démarrer le PC et envoyer la commande avec ActiveHome. Ma femme trouve cela vraiment galère (moi aussi je dois l’admettre)
    Plus généralement le recours systématique au PC pour envoyer des ordres immédiats est lourd
    (A noter tout de même qu’une séquence Marche/arret sur un appareil ou lampe fait (en général) passer le module de OFF à ON ce qui est très pratique).
  • Les solutions envisagées
    Rien à faire coté CM11 qui plante de temps en temps
    Pour ne plus avoir recours au PC j’envisage une télécommande capable de gérer par infrarouge l’équipement TV/Video en place et par radio les modules X10 mais la solution reste onéreuse en France (900 F environ)

Haut de page L’oppotunité

  • Une visite chez Auchan à Aubagne à l’automne 1999 me fait découvrir une promo sur pack domotique Thomson ROC 810 composé d’une télécommande universelle IR (infra rouge) et RF (radio ) et d’un convertisseur RF vers CP (courant porteur), le tout compatible X10 au prix de 190 F !!! Je me précipite sur coffret puis en achète un autre le lendemain après avoir fait quelques tests.
    Grace à ces deux nouveaux modules le confort devient réel, vous gérez votre maison avec la télécommande (qui remplace celles de la télé, scope et sat) .

Haut de page Le confort

  • Avec l’adjonction de la télécommande X10 le confort devient réel, vous faites varier l’intensité lumineuse des lampes avec précision, vous augmentez ou baissez au degré près le thermostat de chaque convecteur, vous mettez en route ou éteignez vos appareils, etc. sans fil, sans PC, juste avec votre télécommande !
    Notre système domotique est devenu pratique et confortable (dixit ma femme si vous ne me croyez pas demandez-le lui )

A ce stade là, le plus gros du travail a consisté à régler plus finement les plages horaires de fonctionnement des différents modules X10 dans ActiveHome et à s’adapter en fonction des saisons .

Pour voir la suite du projet Anylto cliquez ICI

 







[Accueil] [Projet Anylto] [X10] [Boutique X10] [Boutique OrdiPost] [Logiciels] [Les liens] [Nous contacter] [Télécharger] [Forum] [Revue de Presse] [>EN LIGNE<] [DomoBox] [IF-IDA]