Les courants porteurs


 







Les courants porteurs




Le concept de courant porteur est un ‘vieux’ procédé permettant de véhiculer des informations sur un réseau électrique.

Dans le cas de la norme X10 le courant porteur consiste dans la modulation d’un signal d’une fréquence de 120 Khz et d’une tension de 2.5v crête à crête.
Le module X10 emetteur construit ce signal et code les informations à destination des récepteurs X10 concernés, l’information est alors propagée dans tous les fils électriques, ‘portée’ par le 230v de votre habitation.
Les courants porteurs s’arrêtent généralement à votre compteur EDF qui filtre le courant et ne laisse pas remonter les informations vers le réseau. D’autres appareils comme les transformateurs ne laisse pas passer non plus les courants porteurs. Les installations en triphasé ont généralement besoin d’un adaptateur pour diffuser les courants porteurs sur les 3 phases.

X10 est la norme la plus ancienne et la plus ouverte utilisant les courants porteurs pour le grand public, de nombreux constructeurs produisent des modules à la norme X10, d’autres normes par courant porteur existent (Legrand par exemple) mais elles sont fermées et vous devez acheter tous les modules chez le même fabricant.





[Accueil] [Projet Anylto] [X10] [Boutique X10] [Boutique OrdiPost] [Logiciels] [Les liens] [Nous contacter] [Télécharger] [Forum] [Revue de Presse] [>EN LIGNE<] [DomoBox] [IF-IDA]